Tanya Evanson est une poètesse, interprète, productrice et éducatrice artistique antiguaise-canadienne de Tiohtià: ke / Montréal. Elle est également directrice du programme Spoken Word du Banff Centre.
 
Avec plus de 20 ans d'expérience dans la production de créations orales, elle a reçu le Golden Beret Award pour sa contribution au genre et a été poète d'honneur au Festival canadien de la parole parlée en 2013. Parallèlement à des reportages dans les documentaires, les vidéopoèmes, la télévision et la radio, ses représentations en direct incluent le Vancouver Writers Festival, la Bowery Poetry (New York), le Story-Fest (Australie), le Ubud Writers Festival (Bali), la Poésie Afrique (Afrique du Sud), le Edinburgh Book Festival (Écosse) et le Glastonbury Festival (Angleterre).
 
Son quatrième album studio et projet de groupe, ZENSHIP (2016 Mother Tongue Media), a été salué par la critique pour avoir repoussé les limites entre la poésie et la musique live. Après six livres d'artiste, Bothism (2017) est son premier recueil de poésie publié par Ekstasis Editions et Nouveau Griot (2018) vient de paraître chez Frontenac House. Parmi les autres travaux récents, citons le magazine Arc Poetry, WSQ-Feminist Press, Making Room (Caitlin Press) et Resist Much / Obey Little (Dispatches Editions). Elle travaille au noir comme un derviche tourbillonnant.