Auteur-compositeur, poète, militant culturel et environnementaliste, Zachary Richard est surtout connu comme auteur-compositeur et interprète. Avec une vingtaine d’albums à son compte, y compris plusieurs disques d’or et de platine, sa carrière musicale a pris une envergure internationale.

En 1996, Zachary Richard a fondé Action Cadienne, une organisation sans but lucratif qui se consacre à la promotion de la culture acadienne et de la langue française en Louisiane. En mars 1997, il fut reçu Officier de l’Ordre des Arts et Lettres de la République française et, la même année, il fut décoré de l’Ordre des Francophones d’Amérique par le gouvernement du Québec. Au cours de sa carrière, il s’est vu conféré quatre doctorats honorifiques, de l’université de Moncton (Nouveau-Brunswick), de l’université de la Louisiane à Lafayette, de l’université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et de l’université d’Ottawa (Canada). En réponse à la destruction causée par l’ouragan Katrina en 2005, Zachary Richard a fondé SOS Musiciens pour venir en aide à la communauté musicale en Louisiane. En 2009, il fut décoré de l’Ordre du Canada, un des rares citoyens américains à avoir reçu la plus haute décoration civile du Canada. Après la catastrophe de Deepwater Horizon en 2010, Zachary Richard a fondé Gulf Aid Acadiana pour aider à la restauration du littoral de la Louisiane et apporter du soutien aux communautés affectées. En 2015, Zachary Richard fut nommé Humanist of the Year par le Louisiana Endowmment of the Arts, et l’année suivante la République française le décorait comme Officier des Palmes Académiques et l’élevait au rang de Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres.

Zachary Richard est le producteur, le narrateur et le compositeur de plusieurs documentaires pour la télévision : Against the Tide en 2000, une histoire du peuple Cajun de la Louisiane qui reçoit le prix de meilleur documentaire historique de la National Educational Television Association (USA). La version française, Contre vents, contre marées, reçoit également le Prix Historia de l’Institut d’Histoire de l’Amérique Française en 2003. D’autres documentaires suivront, dont : Cœurs Batailleurs, une série de 26 émissions qui explore la diaspora acadienne à travers le monde, et Migrations qui étudie les migrations d’oiseaux en Amérique du Nord et qui est récompensé par le Liriot d’Or (premier prix) au Festival International du Film Ornithologique de France en 2008. Récemment, Zachary Richard a narré et composé la musique de Kouchibouguac, qui examine le bouleversement social qui a accompagné l’expropriation de 250 familles acadiennes pour faire place à un parc national canadien.

Farouchement attaché à la langue française et à la culture acadienne de sa Louisiane natale, Zachary Richard est aussi l’auteur de quatre livres pour enfants, de même que de quatre recueils de poésie : Faire Récolte a reçu le Prix Champlain, et Feu le Prix Roland Gasparic (Bucharest). Il est le premier poète officiel de langue française de la Louisiane.