Auteur dramatique, romancier, poète, scénariste, traducteur, et comédien, Jean Marc Dalpé est trois fois lauréat du Prix du Gouverneur général; pour Le Chien en 1988, pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour en 1999 et pour son premier roman Un vent se lève qui éparpille, en 2000. Deux autres pièces ont été finalistes (Lucky Lady and Août, un repas à la campagne) ainsi que sa traduction des pièces de Mansel Robinson (Roc et Rail). Sa nouvelle pièce LA QUEENS’ a été créée au Théâtre La Licorne à Montréal dans une mise en scène de Fernand Rainville en janvier 2019.

Récemment, il a joué dans les productions du TNO de la pièce JACK de Marie-Pierre Proulx, DEUX de Mansel Robinson, la production de la compagnie Hôtel-Motel de la pièce DEHORS de Gilles Poulin-Denis, et à l’hiver 2018, il a tourné dans l’Ouest Canadien LE WILD WEST SHOW DE GABRIELLE DUMONT qu’il a co-écrit avec neuf autres auteurs (francophones, anglophones, et autochtones) et dont il a assumé la co-direction artistique.

Deux universités lui ont conféré des doctorats honoris causa pour l’ensemble de son œuvre, l’Université Laurentienne et l’Université d’Ottawa.